Né en 1994, il se passionne pour la musique dès l’âge de 5 ans, quand il entre en éveil musical au conservatoire d’Alençon. Il commence le violoncelle l’année suivante dans ce même conservatoire avant d’entrer au conservatoire de Saint Malo un an plus tard, conservatoire dans lequel il va faire la majeure partie de ses études musicales.

À 8 ans déjà il « composait », pas comme un Mozart, mais il voulait déjà avoir ses propres œuvres. Cette recherche de l’appropriation de la musique va se renforcer au collège, quand il va commencer le saxophone et l’improvisation. Après avoir fait les classes musicales au collège, il entre en ABIBAC à Rennes afin de passer l’équivalent allemand du bac en même temps que ce dernier. C’est à cette époque que son professeur de longue date, Aldo Ripoche, lui conseille de se tourner vers une carrière de compositeur plutôt que de violoncelliste, et c’est le déclic.

Il va alors étudier l’harmonie et le contrepoint avec Lucie Durand au conservatoire de Saint Brieuc tout en commençant à écrire de réelles compositions de jeunesse. Il apprend aussi les techniques de composition du XXe siècle et l’orchestration avec Alexandre Damnianovitch. Il commence dans le même temps un cursus de musicologie à l’Université Rennes 2. Il met ce cursus en pause après sa licence 1 afin d’être auditeur libre pendant un an dans la classe du Professeur Cornelius Schwehr à la Musikhochschule de Freiburg.

Après l'obtention de sa licence, il rejoint le Master Musiques Appliquées aux Arts Visuels (MAAAV) à Lyon, dont il est diplômé en 2019.

Si vous souhaitez me proposer un projet de composition musicale ou audio-visuelle, vous pouvez me contacter à cette adresse : pierre.togna@gmail.com